Notre Histoire

Les Abeilles de Malescot

APICULTEURS DE Père en fille

Le Domaine de Malescot est situé sur la commune de Bouglon, dans le Lot et Garonne, en Nouvelle-Aquitaine. Il est composé des prairies, bois, étangs et de parcelles cultivées.

Exploitation agricole et apicole familiale, nous vendons tous ce que nous produisons ” du producteur au consommateur “. Nos produits sont disponibles dans les épiceries fines, en vente directe à la ferme (sur notre exploitation) et sur certains marchés producteurs l’été.

Nous avons fait le choix de transformer chacun de nos produits en appliquant des procédés naturels et un savoir-faire artisanal pour valoriser ainsi notre terroir et des produits de grande qualité.

Notre choix : Produire moins, mais produire mieux ! Chaque nouveauté est le fruit d’un travail minutieux de sélection et de nombreux tests pour vous offrir le meilleur.

Apiculture

Nous avons fait le choix du Bio et des ruches sédentaires pour offrir le meilleur environnement et une très grande diversité de pollens et de nectars à nos abeilles. Transporter les abeilles en fonction des floraisons ne correspond pas au cycle de vie naturel d’une colonie. Chaque déplacement est source de stress pour les abeilles, peut défavoriser le développement de certains parasites et maladies… C’est pourquoi nos ruches sont réparties dans des ruchers et sont sédentaires.

Le miel est le fruit du travail exceptionnel de nos abeilles. Il est chaque année différent en fonction des conditions climatiques et des floraisons. Chaque cru est le résultat de notre sélection des meilleurs cuves. Nous apportons le plus grand soin à sa récolte. Comme les vignerons sélectionnant leurs grappes de raisin pendant les vendanges, nous récoltons chaque cadre manuellement un à un lorsque les cellules de miel sont toutes operculées. Extrayons le miel à la vitesse la plus basse possible dans nos extracteurs, ne le filtrons pas et le laissons décanter naturellement.

Nous avons pour ces raisons le choix de réaliser un miel unique chaque année qui soit le reflet des floraisons de notre terroir.

Notre métier d’apiculteur a considérablement évolué avec les modifications de notre environnement, l’apparition de nouveaux parasites (le varroa notamment) et l’intrusion de prédateurs étrangers comme le frelon asiatique. A cela s’est ajouté une forte diminution de l’activité et de la durée de vie des reines. Le taux de mortalité qui était en moyenne de 10% a doublé , voir triplé selon les régions, et certains ruchers ont même été complètement décimés.

Ces successions de fléau ont transformé notre métier mais l’ont rendu encore plus passionnant et intégrant une nouvelle activité de sélection. Notre activité apicole ne se résume donc pas uniquement à production de miel et à l’élevage de reines (qui résulte d’un long travail de sélection pour obtenir des souches résistantes et productives), la création d’essaims, la production de gelée royale mais aussi à la création d’un environnement mellifère et pollenifère pour nos abeilles.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.